Démarches qualité , la Loi   | FORMATION PROFESSIONNELLE

[ Loi du 5 MARS 2014 : Cœur de l’actualité ]

CFS|M-CENTER vous offre un ensemble de Formations s’ inscrivant dans une démarche « QUALITE »

| Quel que soit le sujet, Notre Centre de Formation  Contribue  efficacement à la conception de la Formation Professionnelle|

Procédures d’ Evaluation à la Sortie de la Formation

 

LE CFS|M Center a mis en place une procédure d’évaluation de la formation et ce, au terme de chaque stage. Les acteurs de l’évaluation sont le ou les apprenants, le formateur et le donneur d’ordre (employeur, Pôle Emploi, autres financeurs, …).

Formulaire individuel d’évaluation, débat de fin de stage et suivi à 6 mois

L’évaluation repose sur un formulaire rempli « à chaud » mais aussi sur un suivi des stagiaires et du donneur d’ordre dans les 6 mois consécutifs au stage.

En plus du formulaire de satisfaction, complété individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de ménager un temps d’échange suffisant, dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun de nos stagiaires d’exprimer verbalement son ressenti.

Préalablement à la distribution du formulaire et aux échanges verbaux, nous attirons l’attention des participants sur l’importance de leur rôle dans l’évaluation de la formation. Nous exposons en toute transparence les modalités d’utilisation des informations récoltées, dans le but de libérer l’expression d’opinions utiles.

Analyse des évaluations recueillies

Nous analysons les formulaires de satisfaction en tenant compte :

  • de la spécificité de nos programmes, soit des parcours de formations constitués de stages courts (formations flash de 1 à 3 jours)
  • des attentes des participants exprimées en début de formation
  • des attentes du donneur d’ordre.

 

L’évaluation de la formation concerne 3 parties prenantes

Le ressenti des participants à la formation est naturellement à prendre en compte, avec celui de notre formateur. Cependant, le donneur d’ordre (employeur et/ou financeur) est également partie prenante de la convention de formation.

Lors de l’analyse des évaluations de nos stages, nous prenons en compte la posture de ceux qui ont dû s’exprimer : d’employeur à subordonné, par exemple, l’interprétation des objectifs, des méthodes pédagogiques mises en œuvre peut être différente.

Avec le donneur d’ordre : définir des objectifs communs

La cohérence est nécessaire à la réussite d’une action de formation. Aussi, nous sensibilisons tous nos interlocuteurs, dès la négociation des parcours personnalisés, sur la nécessité de partager des objectifs de formation communs et non équivoques.

Nous recommandons systématiquement aux participants et au donneur d’ordre de se mettre d’accord sur une grille d’évaluation dont les critères sont établis en commun, lors de la phase de positionnement des stagiaires avant l’entrée en formation. Nous les assistons dans cette démarche.

Lorsque l’employeur (ou tout autre donneur d’ordre) a défini ses propres critères d’évaluation, en amont du début de la formation, le CFS|M-Center inclut ces critères dans le cahier des charges d’évaluation de la fin de formation.

Dans tous les cas, nous partageons, avec le donneur d’ordre, notre analyse de l’évaluation de la formation, afin de lui permettre d’ajuster éventuellement son plan de formation. La restitution de l’évaluation post-formation est toujours effectuée par Nicolas SAFFRAY.

La satisfaction des participants.

Pour nous, mesurer la satisfaction de nos stagiaires c’est d’abord recueillir le sentiment éprouvé « à chaud » par chaque participant, en relation avec le vécu en formation et les objectifs fixés préalablement.

C’est l’occasion, pour les participants, d’exprimer leur opinion sur la formation suivie.

Pour une remise en cause permanente de nos formations

Notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.

Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, le CFS|M-Center va :

  • choisir de reconduire un stage ou de le remettre en cause
  • décider d’améliorations (methodes pédagogiques, contenu, durée, …)
  • rendre compte au donneur d’ordre des résultats d’une formation
  • mesurer l’efficacité de la prestation de notre formateur
  • établir un bilan pédagogique d’activité.

 Les critères d’évaluation propres au CFS|M Center

Les participants sont priés de se prononcer sur :

  1. la qualité de l’enseignement ( méthodes pédagogiques, animation et modération du groupe, conformité aux objectifs attendus, …)
  2. l’organisation matérielle de la formation (salle, moyens pédagogiques et techniques, internet, …) ;
  3. les interactions (ambiance, dynamique et cohésion du groupe)
  4. la qualité des supports de cours
  5. les dispositions d’accompagnement (accueil).

Notre formateur émet également un avis portant notamment sur :

  1. la dynamique de groupe
  2. la qualité de sa relation aux stagiaires
  3. les interactions entre les participants
  4. le niveau d’atteinte des objectifs,
  5. les conditions matérielles
  6. le programme et les objectifs de celui-ci.

Nos indicateurs « qualité » 

Les moyens
L’organisation :
  • délais d’étude et de mise en œuvre du programme
  • calendrier et dates de la formation
  • homogénéité du groupe
  • nombre de participants
  • durée des cours et des pauses.
Les locaux :
  • espace disponible, ergonomie
  • confort (température, éclairage, qualités acoustiques)
  • normes d’accessibilité.
 Le matériel pédagogique :
  • matériel adapté aux objectifs de la formation.
La pédagogie
  • conformité du contenu au programme
  • niveau d’atteinte des objectifs
  • méthodes pédagogiques adaptées
  • qualité des exemples et des exercices
  • niveau de difficulté approprié.
Prestation du formateur
  • adaptation du rythme, phasage du contenu
  • équilibre entre exposés, exercices et réflexion personnelle
  • aptitudes (élocution, postures, tenue)
  • motivation
  • compétences
  • disponibilité à l’égard de tous les apprenants.
Le donneur d’ordre
  • compétences en amont (établissement des programmes et objectifs personnalisés)
  • niveau de motivation pour la réussite des apprenants
  • qualité de la relation OF – client
  • contribution au stage (présence, mise à disposition de locaux, …).
Les participants
  • ambiance
  • motivation
  • niveau adapté
  • participation aux échanges.