FORMATION: Orchestration | Film Orchestral

Les jeunes compositeurs se trouvent souvent confrontés à une lacune dans leurs compétences en orchestration, une discipline cruciale pour parachever leurs compositions et les rendre viables sur le marché de l’audiovisuel. Sans cette expertise, leurs projets risquent de demeurer inachevés.

En raison de la diminution constante des budgets de production, il est de plus en plus fréquent de confier à une seule personne les responsabilités à la fois de Compositeur et d’Orchestrateur.

Cette situation découle de la nécessité de rationaliser les ressources et de trouver des solutions plus économiques.

| Durée Total:

|  Nbre d’heures/Semaine:

| Effectif  Maximums:

| Lieu de la Formation:

| 70 Heures / 10 Jours

| 35 Heures

| 6

| CFS|M Center | Lyon 3

L’ Art de distribuer les Voix aux Instruments:

1. Comprendre les principes fondamentaux de l’orchestration :

  • Les participants développeront une compréhension approfondie des différents instruments de l’orchestre, de leurs caractéristiques sonores et de leur utilisation dans diverses combinaisons instrumentales, leur permettant ainsi de saisir les principes fondamentaux de l’orchestration.

2. Maîtriser les techniques d’écriture orchestrale :

  • Les participants acquerront une maîtrise des techniques d’écriture orchestrale, leur permettant de composer et d’arranger de manière efficace pour un orchestre. Ils utiliseront des éléments tels que l’harmonie, le contrepoint, la texture et les effets instrumentaux spécifiques pour créer des pièces musicales orchestrales.

3. Développer une sensibilité musicale pour l’orchestre :

  • Les participants développeront leur sensibilité musicale pour l’orchestre, en affinant leur capacité à écouter et à analyser des œuvres orchestrales. Ils seront en mesure de reconnaître les différentes sections de l’orchestre, de comprendre les principes de direction d’orchestre et d’apprécier les qualités expressives de la musique orchestrale.

4. Acquérir des compétences pratiques en notation musicale

  • Les participants acquerront des compétences pratiques en notation musicale, en apprenant à lire et à écrire des partitions orchestrales selon les conventions de notation appropriées. Ils seront capables d’inclure des indications de tempo, de dynamique, d’articulation et d’expression dans leurs partitions.

6. Appliquer les connaissances théoriques à des projets pratiques :

  • Les participants appliqueront leurs connaissances théoriques à des projets pratiques, en orchestrant des compositions ou des arrangements existants. Ils auront l’occasion de travailler sur des projets réels pour renforcer et consolider leurs compétences dans le domaine de l’orchestration.

1. Musiciens et compositeurs : Cette formation peut s’adresser à des musiciens et compositeurs de différents niveaux, allant des débutants aux musiciens plus expérimentés. Les stagiaires peuvent avoir une connaissance de base de la théorie musicale, de la composition et de la lecture de partitions.

2. Intérêt pour l’orchestration : Les participants devraient avoir un intérêt particulier pour l’orchestre et la musique orchestrale. Ils peuvent être motivés par le désir de développer leurs compétences en écriture et en arrangement pour orchestre, ainsi que leur compréhension des instruments orchestraux.

3. Connaissance de base des instruments : Une connaissance de base des instruments de l’orchestre, de leurs caractéristiques sonores et de leur utilisation serait bénéfique. Cela peut inclure la capacité de reconnaître les différents instruments de l’orchestre et d’identifier leurs registres, leurs techniques de jeu et leurs rôles au sein de l’ensemble.

4. Notation musicale : Une familiarité avec la notation musicale est souvent souhaitée. Les stagiaires devraient être capables de lire et d’écrire des partitions musicales en utilisant les conventions de notation appropriées.

5. Ouverture à l’apprentissage : Les participants devraient être ouverts à l’apprentissage de nouvelles techniques et concepts liés à l’orchestration. Ils devraient être prêts à participer activement à la formation, à poser des questions et à collaborer avec les autres stagiaires.

  • AFDAS | Intermittents du spectacle relevant de la catégorie professionnelle « Musique – Auteurs ».
  • Demandeur d’ Emploi.
  • Financements Entreprises – OPCA.
  • Ouvert aux Particuliers et Associations.
  • Cours théoriques : Des cours magistraux et des présentations pourraient être dispensés pour transmettre les connaissances fondamentales de l’orchestration. Cela inclurait l’étude des instruments, des techniques d’écriture orchestrale, des principes de direction d’orchestre et de l’analyse musicale.
  • Étude de cas : L’analyse approfondie d’œuvres orchestrales célèbres et de compositions exemplaires permettrait aux participants de comprendre les choix d’orchestration et les techniques utilisées par des compositeurs renommés. Ils pourraient étudier les partitions, écouter des enregistrements et discuter des décisions prises par les compositeurs.
  • Pratique en groupe : Des sessions de pratique en groupe permettraient aux participants de mettre en pratique leurs connaissances en travaillant sur des exercices d’orchestration ensemble. Ils pourraient échanger des idées, recevoir des commentaires et collaborer pour obtenir une meilleure compréhension des interactions entre les instruments.
  • Ateliers et démonstrations : Des ateliers pratiques et des démonstrations en direct pourraient être organisés, mettant en vedette des musiciens jouant différents instruments de l’orchestre. Les participants pourraient observer de près les techniques de jeu, les caractéristiques sonores et les possibilités expressives de chaque instrument.
  • Projets individuels : Les participants pourraient être invités à réaliser des projets individuels d’orchestration, en composant ou en adaptant des œuvres pour orchestre. Ils pourraient recevoir des directives et des conseils personnalisés pour améliorer leurs compétences et leur compréhension de l’orchestration.

Modalités Pédagogiques :

En fonction du profil, du nombre des participants et des objectifs à atteindre, CFS|M-Center élabore et met en oeuvre un ensemble de solutions correspondants aux attentes du demandeurs.

INTER ENTREPRISE :

Formations organisées selon un planing définis en fonction des disponibilités des participants dans notre Centre de Formation.

INTRA ENTREPRISE:

Formations organisées dans les locaux de l’ entreprise. Notre Centre de Formation détermine avec l’ entreprise la date de la Formation

INTER A DISTANCE :

Formations dispensées à distances permettant aux participant de suivre des sessions organisées et individualisées sans se déplacer.

SUR MESURE :

Formations conçues sur mesures et adaptées pour un groupe de personne d’une même entreprise.

INDIVIDUELLES :

Solution de Formation sur mesures élaborée en fonction de vos objectifs afin de pouvoir répondre à vos problématiques les plus complexes.

Vous êtes en situation de handicap ?

CFS|M-Center, accorde une grande importance à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

  • Au sein de notre centre de formation, nous avons prévu des mesures spécifiques pour accompagner les personnes en situation de handicap.
  • Un entretien téléphonique permettra de vous informer sur les options de formation disponibles.
  • En cas d’impossibilité pour le demandeur de se déplacer, un formateur se rendra sur place pour assurer l’accompagnement requis.
  • Pour toute demande ou information, nous vous remercions de nous contacter de préférence entre 18h00 et 19h00 au 06 64 70 03 13.

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