BLOC N°1 : Création et gestion de l’activité musicale :Concevoir et gérer le développement de projets musicaux pour répondre aux commanditaires, en analysant sa demande et en réalisant une étude de faisabilitéC1-1 Analyser le contexte économique pour déterminer la faisabilité des projets musicaux en identifiant les contraintes et opportunités du marché du secteur musicalC1-2 Identifier les appels à projets correspondant à son profil, à son environnement, pour répondre de manière efficace, aux attentes des commanditairesC1-3 Elaborer les réponses aux appels à projet conformément au cahier des charges et en identifiant les atouts, contraintes et freins. Etablir les budgets en cohérence avec les projets et la rentabilité de la structureC1-4 Négocier et rédiger les contrats en respectant les aspects juridiques et en mesurant leurs impactsC1-5 Elaborer un plan de communication stratégique en définissant les objectifs et moyens à mettre en œuvre pour convaincre les partenaires et décideursC1-6 Assurer une veille documentaire afin d’enrichir son répertoire musical et le développerBLOC N°2 : Composition et création de musique assistée par ordinateur :Composer, orchestrer et synthétiser une musique, assistée par ordinateur pour le secteur artistique et audiovisuel
C2-1 Créer le projet de composition musicale en définissant les caractéristiques en mobilisant les ressources pour en assurer sa mise en œuvre conformément au cahier des charges
C2-2 Elaborer et mettre en œuvre l’expression musicale et mesurer la faisabilité de la proposition en évaluant le potentiel des idées compositionnelles et porter un regard critique et pertinent sur sa créativité
C2-3-1 Créer une musique aux qualités expressives, des structures mélodiques, des harmonies, des rythmes, des timbres, en interprétant le contexte et en définissant des orientations de genre, de style et d’effets recherchés en rapport avec le contexte
C2-3-2 Conceptualiser des timbres originaux en mettant en œuvre les matériaux de type synthèse sonore et enregistrer les compositions musicales en utilisant les logiciels audios numériques
BLOC N° 3 : Mixage audio et Production Artistique :
Produire les sons et les mixages audio en rapport avec un style musicale et le support choisi
C3-1 Optimiser son studio personnel ou nomade, en définissant les conditions de réalisation du projet : moyens techniques et acoustiques et artistiques pour produire et les sons et les mixages audio
C3-2 Equilibrer, homogénéiser et embellir les pistes musicales en utilisant les techniques de mixage, afin d’optimiser la production
C3-3 Calibrer le rendu final en rapport avec les objectifs de diffusion : télévision, jeux vidéo, compact disque, vinyle et streaming
BLOC N° 4 : Mastering audio :
Harmoniser l’ensemble des éléments sonores pour en optimiser la lecture
C4-1 Harmoniser l’ensemble des éléments sonores du mix pour optimiser la lecture sur tous les systèmes et support, Corriger les défauts du mixage pour procurer une production audio de qualité optimale
C4-2 Élaborer une console de pré Mastering
C4-3 Diffuser les masters adaptés au projet de réalisation : disques, audiovisuel
C4-4 Assurer les diffusions de produits musicaux finalisés auprès du grand public sur les plateformes dédiées.