DIPLOME: COMPOSITEUR | Producteur – MAO [Rentrée: 2025/26]

Niveaux BACHELOR – Master 1

Formation SON - MAO RNCP Niveau 6 - CFS|M Center Lyon 3

Compositeur | Producteur MAO

BACHELOR | CERTIFICATION – MASTER 1

PROMOTION SEPTEMBRE 2025

Validation RNCP Niveau 6 [ Bac+ 3 ] | RNCP N°38050

ACCUEIL DES CANDIDATS :

Inscription  d’entrée à la formation (présentiel ou à distance)

Définition de l’emploi et des compétences visées:
Le compositeur-producteur en musique assisté par ordinateur (MAO) est à la fois musicien, compositeur, arrangeur, orchestrateur et ingénieur du son.

Domaines de compétences:

Savoir: Gérer, Composer,  Arranger, Orchestrer,  Mixer, et PréMasteriser ses Compositions Sonores Inédites.
Professionnel de la musique s’investissant dans deux disciplines en parallèle que sont la Composition et la Production Musicale.

 

Descriptif de la formation:

Formation dispensée sur une durée 700 Heures

1 Session est dispensée par an

Du 01 Septembre 2025 au 30 Juin 2026

Compétences attestées par Bloc de compétences

BLOC N°1 : Création et gestion de l’activité musicale :Concevoir et gérer le développement de projets musicaux pour répondre aux commanditaires, en analysant sa demande et en réalisant une étude de faisabilité

  • C1-1 Analyser le contexte économique pour déterminer la faisabilité des projets musicaux en identifiant les contraintes et opportunités du marché du secteur musical
  • C1-2 Identifier les appels à projets correspondant à son profil, à son environnement, pour répondre de manière efficace, aux attentes des commanditaires
  • C1-3 Elaborer les réponses aux appels à projet conformément au cahier des charges et en identifiant les atouts, contraintes et freins. Etablir les budgets en cohérence avec les projets et la rentabilité de la structure
  • C1-4 Négocier et rédiger les contrats en respectant les aspects juridiques et en mesurant leurs impacts
  • C1-5 Elaborer un plan de communication stratégique en définissant les objectifs et moyens à mettre en œuvre pour convaincre les partenaires et décideurs
  • C1-6 Assurer une veille documentaire afin d’enrichir son répertoire musical et le développer

BLOC N°2 : Composition et création de musique assistée par ordinateur :Composer, orchestrer et synthétiser une musique, assistée par ordinateur pour le secteur artistique et  audiovisuel

  • C2-1 Créer le projet de composition musicale en définissant les caractéristiques en mobilisant les ressources pour en assurer sa mise en œuvre conformément au cahier des charges
  • C2-2 Elaborer et mettre en œuvre l’expression musicale et mesurer la faisabilité de la proposition en évaluant le potentiel des idées compositionnelles et porter un regard critique et pertinent sur sa créativité
  • C2-3-1 Créer une musique aux qualités expressives, des structures mélodiques, des harmonies, des rythmes, des timbres, en interprétant le contexte et en définissant des orientations de genre, de style et d’effets recherchés en rapport avec le contexte
  • C2-3-2 Conceptualiser des timbres originaux en mettant en œuvre les matériaux de type synthèse sonore et enregistrer les compositions musicales en utilisant les logiciels audios numériques

BLOC N° 3 : Mixage audio et Production Artistique :Produire les sons et les mixages audio en rapport avec un style musicale et le support choisi

  • C3-1 Optimiser son studio personnel ou nomade, en définissant les conditions de réalisation du projet : moyens techniques et acoustiques et artistiques pour produire et les sons et les mixages audio
  • C3-2 Equilibrer, homogénéiser et embellir les pistes musicales en utilisant les techniques de mixage, afin d’optimiser la production
  • C3-3 Calibrer le rendu final en rapport avec les objectifs de diffusion : télévision, jeux vidéo, compact disque, vinyle et streaming

BLOC N° 4 : Mastering audio :Harmoniser l’ensemble des éléments sonores pour en optimiser la lecture

  • C4-1 Harmoniser l’ensemble des éléments sonores du mix pour optimiser la lecture sur tous les systèmes et support, Corriger les défauts du mixage pour procurer une production audio de qualité optimale
  • C4-2 Élaborer une console de pré Mastering
  • C4-3 Diffuser les masters adaptés au projet de réalisation : disques, audiovisuel
  • C4-4 Assurer les diffusions de produits musicaux finalisés auprès du grand public sur les plateformes dédiées.

1. Artistes et Musicien·ne·s en quête de professionnalisation

  • Compositeurs et compositrices souhaitant apprendre à structurer et gérer un projet musical.
  • Musicien·ne·s cherchant à diversifier leurs compétences et à se professionnaliser dans la composition pour l’image (cinéma, publicité, jeux vidéo, TV).
  • Producteur·trice·s indépendant·e·s voulant optimiser leur workflow et mieux maîtriser l’environnement de production musicale.

2. Technicien·ne·s du son et passionné·e·s de production musicale

  • Ingénieur·e·s du son ou technicien·ne·s souhaitant approfondir leur maîtrise du mixage et du mastering audio.
  • Beatmakers ou producteurs en MAO voulant comprendre les techniques de synthèse sonore et de sound design.
  • Personnes souhaitant optimiser leur home studio ou environnement de production mobile.

3. Créateurs et professionnels de l’audiovisuel

  • Sound designers et designers sonores cherchant à travailler sur des projets immersifs et narratifs.
  • Monteurs vidéo, réalisateurs et créateurs de contenus souhaitant intégrer la musique et le mixage à leurs productions audiovisuelles.
  • Professionnel·le·s du secteur cherchant à mieux comprendre les contraintes et les attentes du marché de la musique à l’image.

4. Futur·e·s entrepreneurs et gestionnaires de projet musical

  • Personnes souhaitant se lancer en freelance ou monter leur propre structure musicale.
  • Compositeur·trice·s voulant développer des stratégies de communication et de financement pour leurs projets.
  • Artistes désirant maîtriser la gestion des appels à projet, des budgets et des contrats musicaux.

5. Passionné·e·s en reconversion professionnelle

  • Amateurs éclairés souhaitant se professionnaliser dans la production musicale et le mixage.
  • Ancien·ne·s musicien·ne·s cherchant une réorientation vers les métiers du son et de la production.
  • Personnes avec une base en autodidacte voulant structurer et certifier leurs compétences.
  • Avoir une expérience dans le domaine de la MAO (musique assisté par ordinateur)
  • Connaissance utilisateur d’ une plateforme informatique
  • Être à l’aise avec l’utilisation d’outils informatiques

L’ accès à la formation Compositeur | Producteur MAO se fera suite à un entretien individuel afin de justifier les pré-requis nécessaires.

  • AFDAS | Intermittents du spectacle
  • Demandeur d’ Emploi.
  • Financements Entreprises – OPCO. Eligible CPF
  • Ouvert aux Particuliers et Associations.
  • Alternance théorie /  pratique et suivis d’ acquis de compétances .
  • Mise en situation professionnelle.

Modalités Pédagogiques :

En fonction du profil, du nombre des participants et des objectifs à atteindre, CFS|M-Center élabore et met en oeuvre un ensemble de solutions correspondants aux attentes du demandeurs.

INTER ENTREPRISE :

Formations organisées selon un planing définis en fonction des disponibilités des participants dans notre Centre de Formation.

INTRA ENTREPRISE:

Formations organisées dans les locaux de l’ entreprise. Notre Centre de Formation détermine avec l’ entreprise la date de la Formation

INTER A DISTANCE :

Formations dispensées à distances permettant aux participant de suivre des sessions organisées et individualisées sans se déplacer.

SUR MESURE :

Formations conçues sur mesures et adaptées pour un groupe de personne d’une même entreprise.

INDIVIDUELLES :

Solution de Formation sur mesures élaborée en fonction de vos objectifs afin de pouvoir répondre à vos problématiques les plus complexes.

  • Feuilles de présence
  • Formulaire d’évaluation de la formation
  • Mises en situations professionnelles
  • QCM
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Formation de 700 heures sur  5 journées consécutives
  • Tarif: 9600 € Net de Taxes.
  • Petit Groupe de 8 personnes maximum, un poste par personne
  • Horaires : du Lundi au Vendredi 8h30 12h30 | 13h30 17h30 – Mercredi 9h00 à 12h00
  • Financement Entreprise tout OPCO
  • Financement AFDAS individuel
  • Financement CPF (en cours)
  • Financement personnel
  • Délais d’accès :  30 jours avant le début de la formation

Vous êtes en situation de handicap ?

CFS|M-Center, accorde une grande importance à l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

  • Au sein de notre centre de formation, nous avons prévu des mesures spécifiques pour accompagner les personnes en situation de handicap.
  • Un entretien téléphonique permettra de vous informer sur les options de formation disponibles.
  • En cas d’impossibilité pour le demandeur de se déplacer, un formateur se rendra sur place pour assurer l’accompagnement requis.

👤 Référent Handicap : Nicolas SAFFRAY
                   📞 Tél. : 06 64 70 03 13
                   🕕 Merci de nous contacter de préférence entre 18h00 et 19h00.

Salle de cours:

  • Une station audionumérique complète et « Up to date » par stagiaire
  • Disque dur 1 To SSD – Thunderbolt.
  • Carte Son : Appolo Twin –  Métric HaloRME  – Système Multicanal Surround: 5.1et Stéréo –  DSP  Traitements temps réels
  • Système Audio Distribué: Vienna Ensemble Pro
  • Casque  Sennheiser-Beyedynamic.
  • Software : Mac OS X  , Logic Pro:  Composing / Sound Design, Ableton Live : Scène, Interraction / Sound Design, Pro Tools : Production / Réalisation / Post – Production
  • Plugins FX Son temps réels (Précisions, Colors, Sound Design… )
  • Instruments Virtuels: Native Instruments (Ultimate) – VSL ( Vienna Ensemble Pro / Synchron)
  • Supports fournis aux stagiaires : supports de cours, annotations tableau virtuel, Tutoriels personnalisés, exercices communs et personnalisé.

Les travaux pratiques de Finalisation: Production, Post Prod, Post Synchro
seront réalisés en Studio Audio Professionnel.

Régie Analogique:

 Enregistrement & Mixage: Station A: Stéréo et Multicanal 5.1 – Station Pro Tools™.HDx IIx 24I/24O/SSL 64 In/Out D-Command Es 24™ –  Genelec 1032 ™ – BM15™ Main Ctrle Monitor – ADAM A7 ™(Alternat Ctrle ]. Micros: AKG C12™, AKG C535 ™EB, Audio Technica™ AE 2500, Milab ™VM44,Beyer Dynamic™, Neumann ™TLM 103, KMS105™, KM184™,Violet The Amethyst™, Sennheiser ™e905, e904, MD421, Shure Beta ™52A … Instruments: claviers, guitares Fender, Aria ™… Amplis™: Laney™, Line6™, Gallien Krueger ™…

EditStation B –Sound Design– Mac Pro™:System MADI™ (RME) Pro Tools™-Logic Pro™ – Max ™ –  GRM Tools™ – PC : Audio-Produceur: Samplitude Pro™- RME Multiface-Digiface-Madi

  • Mastering : Tc Electronic Mastering System 6000 MD3 Stereo Mastering – Brickwall Limiter – Unwrap – MasterX3 – TC VSS3 – Tc Finalizer 48 Khz Station Pro Tools HDx  – Plug-in AVID/DIGIDESIGN [All] Manley Massive Passive et VariMu | Compressor [Analog] FAIRMAN TSC – Equalizer SUMIT – TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B Station Samplitude Pro V11- Pro Tools Natif-DSP
  • Outboard :
    The Shadow Hills Mastering Compressor™ / Chandler Limited EMI TG12345 Curve Bender Analogue™ /The Manley Variable Mu™/Manley Labs Massive Passive™/ NEVE 1073™- SUMIT EQP-200B™ / 2 Distressor™ (British Mode)/ SSL Logic FX G384™ / Fairman TS™C / Peavey VMP2 Custom Eventide Eclipse™/ TC-Finalizer™/AKG BX™ 10, BX 20 E/ Roland™ RE-150/TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B
  • Digital: Plug in Avid Digidesign™, TC Electronic™ M 6000, Altiverb™ TC VSS3 Stereo Source Reverb TDM Amp Farm 3™ Bomb Factory™ BF-2A/3A DigiTranslato™™r Drawmer Dynamics TC™: DVR2 Digital Vintage Reverb TDM Eleven Fairchild 660/670 GRM Tools Classic for VSTTC:LM5D MD3 Stereo Mastering MDW Hi-Res Parametric EQ v2 Pultec EQH-2(All) TC MASTER X3 HD TC Tube-Tech CL 1B Universal Audio™…

CENTRE DE FORMATION AGRÉÉ APPLE

LE CFS|M Center est un Centre de Formation agréé
Apple Authorized Training Provider (AATP)

MODALITES DE LA FORMATION:

Compositeur | Producteur – MAO:

Bloc 1: Création et gestion de l’activité musicale

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Concevoir et gérer le développement de projets musicaux pour répondre aux commanditaires, en analysant sa demande et en réalisant une étude de faisabilité

2000€ Net de Taxe

Bloc 2: Composition et création de musique assistée par ordinateur

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Composer, orchestrer et synthétiser une musique, assistée par ordinateur pour le secteur artistique et audiovisuel

4500€ Net de Taxe

Bloc 3: Mixage audio et Production Artistique

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Produire les sons et les mixages audio en rapport avec un style musicale et le support choisi

2250€ Net de Taxe

Bloc 4: Mastering audio

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Harmoniser l’ensemble des éléments sonores pour en optimiser la lecture

2250€ Net de Taxe