FORMATION: Documentariste Sonore – Podcaster | 2022


ACCUEIL DES CANDIDATS :
Inscription aux tests et entretiens d’entrée à la formation (présentiel ou à distance)
=> CLIQUEZ LÀ
Descriptif de la formation:
Formation Documentariste Sonore Podcaster – RNCP Niv 7 (RNCP Niv 7 -2022 (en attente de validation))
Formation, Métier émergeant, couvrant toutes les phases de réalisation dans les secteurs de la production, de la communication, de l habillage sonore (composition, illustration), de la prise de son et de la post-production.
A l’issue de la formation, la Certification validera les compétences acquises des candidats à dispenser le Métier de: Documentariste Sonore Podcaster et ce dans tous les secteurs professionnels.
A l’ issue de la formation les stagiaires seront en capacité de:
Maîtriser l’enregistrement et le montage sonores.
Déterminer les textures sonores de son reportage.
Étoffer son reportage et allier l’information au plaisir de l’écoute.
- Capacités rédactionnelles dans les secteurs « documentaristes » est souhaitable.
- Connaissances utilisateurs des Stations Informatiques dans le domaine du Son.
- Avoir des notions Techniques dans les domaines de l ‘Audionumérique, de la MAO, du Mixage et du Sound Design est souhaitable.
Dans le cadre d’une VAE:
-
- Justifier d’ une activité professionnelle de plus de 12 mois en rapport avec le contenue de la certification demandée: Documentariste Sonore | Podcaster
1- Ecriture et Scénarisation du projet.
2- Budgétisation d’un projet de création.
3- Enregistrement choix des matériels, réglages et Techniques d’Enregistrements.
4- Techniques de Post-production (montages, nettoyages, callages…).
5- Habillages sonores (bruitages, Sound Design, compositions, effets spéciaux…).
5- Mise en place du plan de communication, de diffusion (flux RSS…).
Contenu
Les différentes techniques d’enregistrement sonore :
– le matériel : enregistreur et micro,
– préparer son reportage,
– sauvegarder ses sons.
Les spécificités de l’écriture sonore :
– les différents types de sons,
– renforcer le sens et la portée de son reportage en y glissant des captations sonores,
– ne pas altérer l’information mais la servir,
– quels sons enregistrer et quand ?
Le dérushage et le montage :
– organiser son plan de travail,
– réaliser une première sélection,
– isoler les sons utiles,
– monter son reportage,
– alterner les interviews et les enregistrements d’ambiance,
– respecter la durée prédéfinie.
La voix :
– écrire un commentaire en adéquation avec le sujet et son atmosphère,
– poser sa voix.
- Prise en charge Pôle Emploi.
- Prise en charge AFDAS | Intermittents du spectacle relevant de la catégorie professionnelle (artistes – auteurs)
- Financements Entreprises: OPCO- Eligible CPF
- Ouvert aux –Particuliers / Associations…
- Entretien individuel
- Formation de 140 heures sur 10 journées
- Tarif: 4800 € Net de Taxes.
- Groupes de 6 personnes maximum, un poste par personne
- Horaires : du Lundi au Vendredi 8h30 12h30 | 13h30 17h30 – Mercredi 9h00 à 12h00
- Financement Entreprise tout OPCO
- Financement AFDAS individuel
- Financement CPF
- Financement personnel
- Délais d’accès : 30 jours avant le début de la formation
- Alternance théorie / pratique et suivis d’ acquis de compétances .
- Mise en situation professionnelle.
Modalités Pédagogiques :
En fonction du profil, du nombre des participants et des objectifs à atteindre, CFS|M-Center élabore et met en oeuvre un ensemble de solutions correspondants aux attentes du demandeurs.
INTER ENTREPRISE :
Formations organisées selon un planing définis en fonction des disponibilités des participants dans notre Centre de Formation.
INTRA ENTREPRISE:
Formations organisées dans les locaux de l’ entreprise. Notre Centre de Formation détermine avec l’ entreprise la date de la Formation
INTER A DISTANCE :
Formations dispensées à distances permettant aux participant de suivre des sessions organisées et individualisées sans se déplacer.
SUR MESURE :
Formations conçues sur mesures et adaptées pour un groupe de personne d’une même entreprise.
INDIVIDUELLES :
Solution de Formation sur mesures élaborée en fonction de vos objectifs afin de pouvoir répondre à vos problématiques les plus complexes.
Après étude, des solutions adaptées sont proposées pour chaque situation.
Salle de cours:
- Une station audionumérique complète et « Up to date » par stagiaire
- Disque dur 1 To SSD – Thunderbolt.
- Carte Son : Appolo Twin – Métric Halo – RME – Système Multicanal Surround: 5.1et Stéréo – DSP Traitements temps réels
- Système Audio Distribué: Vienna Ensemble Pro
- Casque Sennheiser-Beyedynamic.
- Software : Mac OS X , Logic Pro: Composing / Sound Design, Ableton Live : Scène, Interraction / Sound Design, Pro Tools : Production / Réalisation / Post – Production
- Plugins FX Son temps réels (Précisions, Colors, Sound Design… )
- Instruments Virtuels: Native Instruments (Ultimate) – VSL ( Vienna Ensemble Pro / Synchron)
- Supports fournis aux stagiaires : supports de cours, annotations tableau virtuel, Tutoriels personnalisés, exercices communs et personnalisé.
Les travaux pratiques de Finalisation: Production, Post Prod, Post Synchro
seront réalisés en Studio Audio Professionnel.
Régie Analogique:
Enregistrement & Mixage: Station A: Stéréo et Multicanal 5.1 – Station Pro Tools™.HDx IIx 24I/24O/SSL 64 In/Out D-Command Es 24™ – Genelec 1032 ™ – BM15™ Main Ctrle Monitor – ADAM A7 ™(Alternat Ctrle ]. Micros: AKG C12™, AKG C535 ™EB, Audio Technica™ AE 2500, Milab ™VM44,Beyer Dynamic™, Neumann ™TLM 103, KMS105™, KM184™,Violet The Amethyst™, Sennheiser ™e905, e904, MD421, Shure Beta ™52A … Instruments: claviers, guitares Fender, Aria ™… Amplis™: Laney™, Line6™, Gallien Krueger ™…
Edit: Station B –Sound Design– Mac Pro™:System MADI™ (RME) Pro Tools™-Logic Pro™ – Max ™ – GRM Tools™ – PC : Audio-Produceur: Samplitude Pro™- RME Multiface-Digiface-Madi
- Mastering : Tc Electronic Mastering System 6000 MD3 Stereo Mastering – Brickwall Limiter – Unwrap – MasterX3 – TC VSS3 – Tc Finalizer 48 Khz Station Pro Tools HDx – Plug-in AVID/DIGIDESIGN [All] Manley Massive Passive et VariMu | Compressor [Analog] FAIRMAN TSC – Equalizer SUMIT – TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B Station Samplitude Pro V11- Pro Tools Natif-DSP
- Outboard :
The Shadow Hills Mastering Compressor™ / Chandler Limited EMI TG12345 Curve Bender Analogue™ /The Manley Variable Mu™/Manley Labs Massive Passive™/ NEVE 1073™- SUMIT EQP-200B™ / 2 Distressor™ (British Mode)/ SSL Logic FX G384™ / Fairman TS™C / Peavey VMP2 Custom Eventide Eclipse™/ TC-Finalizer™/AKG BX™ 10, BX 20 E/ Roland™ RE-150/TUBE TECH Multibande Compresseur SMC 2B - Digital: Plug in Avid Digidesign™, TC Electronic™ M 6000, Altiverb™ TC VSS3 Stereo Source Reverb TDM Amp Farm 3™ Bomb Factory™ BF-2A/3A DigiTranslato™™r Drawmer Dynamics TC™: DVR2 Digital Vintage Reverb TDM Eleven Fairchild 660/670 GRM Tools Classic for VSTTC:LM5D MD3 Stereo Mastering MDW Hi-Res Parametric EQ v2 Pultec EQH-2(All) TC MASTER X3 HD TC Tube-Tech CL 1B Universal Audio™…